Quelles stratégies mettre en place pour une communication plus innovante ?

La communication, qu’elle soit interne ou externe est fondamentale pour toute entreprise, organisation ou institution. Que vous soyez basé à New York, ou à Paris, la bonne gestion de vos communications est incontournable pour faire connaître vos activités, vos ambitions et les valeurs que vous portez. Une communication efficace vous permettra d’impacter de nouveaux internautes, de nouveaux consommateurs, de nouveaux candidats, de nouveaux leads, et donc de nouveaux business. Il est alors indispensable de réfléchir dès le début d’année à votre plan de communication. Quels contenus souhaitez-vous mettre en avant ? Pendant combien de temps ? Qui souhaitez-vous mobiliser ? Comment ? Par quels canaux ? Tant de question dont les réponses doivent être claires et décidées.

Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, nous voyons émerger de nouvelles méthodes de communication. Celles ci passent par les médias traditionnels (affichage, presse, radio, TV), mais aussi par le marketing que l’on appelle viral, le marketing digital, qui s’appuie sur la constitution de nouvelles communautés d’internautes. Dans ce tutoriel, nous vous proposons diverses stratégies de communication, mais surtout des pistes pour innover à une époque où l’internaute se retrouve bien souvent noyé dans un flux non pertinent d’informations. Suivez-le !

Quelques pistes de communication innovante

Le besoin constant d’innover est la raison pour laquelle les entreprises sont sans cesse à l’affût d’idées créatives et d’originalité. Sur les réseaux sociaux d’abord, mais pas seulement. Pour qu’une campagne de communication soit efficace, elle doit utiliser plusieurs canaux de communication, car les internautes, et donc indirectement les consommateurs, sont tous différents. Une campagne de communication n’est pas considérée comme réussie lorsque le message véhiculé n’est pas compris par  le public cible. Ainsi quels que soient les moyens de communication utilisés, il faut s’assurer que la cible puisse se reconnaître dans le message. Car un public touché, c’est un public conquis. L’objectif est de fixer durablement l’image de marque de l’entreprise dans le subconscient du public, et qu’il choisisse, vos produits, vos services, en priorité. Il existe plusieurs stratégies pour impacter et cibler les consommateurs :

Ce sont celles qui touchent personnellement le public et suscitent chez lui de vives émotions. Ici, l’objectif est de toucher la corde sensible. Les entreprises qui décident d’appliquer cette stratégie cherchent à susciter l’émotion chez les consommateurs. A titre d’exemple, la marque Coca-Cola, surfe sur les émotions pour établir un lien avec son public. Nous retenons tous ces campagnes publicitaires ayant pour slogan « Choose Happiness » traduction « Choisis le bonheur », ces campagnes qui visent à encourager les consommateurs à partager leurs meilleurs souvenirs et expériences.

Les stratégies dites “émotionnelles”

Ce sont celles qui touchent personnellement le public et suscitent chez lui de vives émotions. Ici, l’objectif est de toucher la corde sensible. Les entreprises qui décident d’appliquer cette stratégie cherchent à susciter l’émotion chez les consommateurs. A titre d’exemple, la marque Coca-Cola, surfe sur les émotions pour établir un lien avec son public. Nous retenons tous ces campagnes publicitaires ayant pour slogan « Choose Happiness » traduction « Choisis le bonheur », ces campagnes qui visent à encourager les consommateurs à partager leurs meilleurs souvenirs et expériences.

Les stratégies dites “créatives”

ces dernières sont très utilisées par les entreprises qui souhaitent se différencier drastiquement de leurs concurrents. Il s’agit ici surtout d’actions rapides, temporaires, souvent sur le terrain, et qui visent à mobiliser la communauté de fans d’une entreprise lors d’une cérémonie, de l’organisation de jeux concours, afin de faire la promotion d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Par exemple, les Flash Mob, une forme de street marketing qui consiste en un rassemblement public d’un groupe de personnes pour exécuter une brève démonstration, avant de se disperser rapidement, ou alors des techniques de communication « green » avec l’utilisation de supports naturels (trottoirs, neige, gazon etc.), ou bien la diffusion de spots publicitaires sur des écrans connectés et publics.

Les stratégies dites “rationnelles”

Elles insistent sur les spécificités d’un produit, son prix, ses fonctionnalités ou caractéristiques qui le distinguent d’un autre. Cette stratégie de communication fait alors appel à la raison du consommateur. En fonction de ses choix de vie, valeurs et préférences.

Comment impliquer des partenaires stratégiques dans son plan de communication innovante ?

Pour qu’une campagne de communication fonctionne, elle doit avant tout être crédible aux yeux des consommateurs, c’est là qu’interviennent des partenaires spécialisés, tels que des agences de communications, des communautés, ou les leaders, aussi appelés influenceurs, qui ont souvent une grande emprise sur les internautes. L’objectif reste une diffusion large et rapide d’un message qui nécessite peu d’investissements et de dépenses. Il est souvent nécessaire de faire appel à des acteurs externes, pour vous apporter un regard neuf sur vos activités. Une gestion professionnelle de votre communication aura forcément un impact positif sur vos activités. Vos diverses campagnes publicitaires connaîtrons alors une amplification de leur résultat.

Les relations presse

C’est une forme de communication qui permet de transmettre des tendances ou messages via des personnes extérieures à l’entreprise, par exemple des journalistes, et par le biais des médias de masses. Elles assurent une visibilité à votre entreprise dans la presse spécialisée ou quotidienne. Les relations presses sont de puissants leviers de notoriété qui impactent directement votre business. Elles contribuent fortement à entretenir la réputation des marques, surtout dans un contexte très concurrentiel. De plus, les journalistes sont friands de tout ce qui est innovant. Travailler dans l’innovation attire la convoitise de la presse. Rendre votre communication plus innovante vous donne donc l’assurance d’une visibilité accrue de la part des consommateurs et de la concurrence.

Le marketing viral

Introduit en 2008, cette forme de marketing permet de rendre votre offre commerciale aussi contagieuse qu’un virus. Le marketing viral joue sur les recommandations pour faire en sorte que vos produits ou services soient promus par les utilisateurs eux-mêmes. C’est précisément pour cette raison qu’elle est si efficace. La première étape consiste à bien identifier sa cible. Qui voulez-vous toucher? Quel est le profil client type ? Ensuite, il faut identifier les canaux sur lesquels vous souhaitez prioriser la diffusion du virus, s’agit-il de blogs ? ou alors des médias sociaux ? Puis, il faut étudier le format de notre message, s’agit-il d’une vidéo? d’un quizz? d’un jeu? Enfin, la viralité ne peut pas se substituer à un plan média , le marketing viral, pour être efficace, doit être couplé à différents canaux d’acquisition (Adwords, publicités Facebook, bases emailing, bannières..). N’hésitez pas à amplifier le message sur vos pages, et par le biais d’influenceurs.
Bien que la communication digitale soit très prisée, Il ne faut cependant pas se limiter aux seules actions sur le net et les réseaux sociaux. Diversifier les actions de communication, permet de toucher le plus grand nombre de personnes.

Communication innovante :
Le reverse thinking ! Votre meilleur allié !

En tant que nouvelle stratégie de communication, le reverse thinking se veut créatif, et est aujourd’hui très prisé en communication. Des séances de brainstorming créatives au sein de vos équipes doivent aboutir à des supports de communication à “contre- courant”, qui amène l’internaute à réfléchir au sens réel du message, qui souvent est l’exact opposé de ce qui le frappe aux premiers instants. Cette technique aà dans sa pratique une double mission, à savoir celle de marquer les esprits tout en faisant réfléchir, mais surtout marquer les esprits. Vous pouvez vous même créer votre propre campagne de reverse thinking en suivant les pistes ci-après :

• L’élaboration d’un discours cohérent et convaincant : stratégie de communication innovante, le reverse thinking est centré sur la technique d’inversion. Elle consiste à aborder une problématique donnée sous un angle opposé en inversant la question. Pour rendre votre discours cohérent et percutant, vous devrez alors maîtriser les différentes techniques de brainstorming. Il est important de garder en mémoire l’objectif à atteindre et le problème à résoudre !
• Un univers graphique captivant : Il faut valoriser votre discours, quoi de mieux que des visuels attractifs ? Ils doivent être beaux, percutants, captivants, finement choisis.
• Le tournage de la vidéo : une fois l’univers créé, le discours rédigé et la maquette montée, il ne reste plus qu’à passer au tournage de la vidéo. Bien que les illustrations soient importantes, il est préférable de focaliser l’attention sur le discours, d’où la nécessité de procéder à la lecture du message par une voix off. Le choix de la musique, le ton de la voix, les couleurs, les mots, tout est important. La réalisation est à confier à des professionnels du graphisme.
• Une diffusion grandiose : à l’issue de la création, il faut diffuser au maximum le message porté, pour le rendre viral. Il faut alors mobiliser vos relations presses, vos internautes, et tous vos partenaires extérieurs.

Conclusion

Aujourd’hui, l’entreprise n’étant pas seule dans son environnement, elle doit communiquer différemment pour se démarquer de la concurrence, mais aussi pour échanger avec ses différentes cibles (prospects, clients, etc.) Il ne faut pas se fier à ce que tout le monde dit, à ce que tout le monde pense, il ne faut surtout pas faire ce que tout le monde fait. Il faut garder en tête que plus votre communication est innovante, plus elle générera du buzz, de l’audience, et donc des revenus. Il faut des idées nouvelles, peut- être une seule grande idée, il faut pousser l’innovation à son maximum, il faut s’assurer d’attirer l’attention des personnes influentes, des grandes agences de marketing, des influenceurs, des leaders de communautés. Il faut mettre l’approche de l’individu au centre de sa campagne, privilégier l’être avant le paraître, être impactant, marquer les esprits, marquer des points, car un internaute qui s’identifie, devient à terme, un consommateur.