La communication, qu’elle soit interne ou externe est fondamentale pour toute entreprise, organisation ou institution. Que vous soyez basé à New York, ou à Paris, la bonne gestion de vos communications est incontournable pour faire connaître vos activités, vos ambitions et les valeurs que vous portez. Une communication efficace vous permettra d’impacter de nouveaux internautes, de nouveaux consommateurs, de nouveaux candidats, de nouveaux leads, et donc de nouveaux business. Il est alors indispensable de réfléchir dès le début d’année à votre plan de communication. Quels contenus souhaitez-vous mettre en avant ? Pendant combien de temps ? Qui souhaitez-vous mobiliser ? Comment ? Par quels canaux ? Tant de question dont les réponses doivent être claires et décidées.
Quelques pistes de communication innovante
Le besoin constant d’innover est la raison pour laquelle les entreprises sont sans cesse à l’affût d’idées créatives et d’originalité. Sur les réseaux sociaux d’abord, mais pas seulement. Pour qu’une campagne de communication soit efficace, elle doit utiliser plusieurs canaux de communication, car les internautes, et donc indirectement les consommateurs, sont tous différents. Une campagne de communication n’est pas considérée comme réussie lorsque le message véhiculé n’est pas compris par le public cible. Ainsi quels que soient les moyens de communication utilisés, il faut s’assurer que la cible puisse se reconnaître dans le message. Car un public touché, c’est un public conquis. L’objectif est de fixer durablement l’image de marque de l’entreprise dans le subconscient du public, et qu’il choisisse, vos produits, vos services, en priorité. Il existe plusieurs stratégies pour impacter et cibler les consommateurs :
Les stratégies dites “émotionnelles”
Les stratégies dites “créatives”
Les stratégies dites “rationnelles”
Comment impliquer des partenaires stratégiques dans son plan de communication innovante ?
Les relations presse
Le marketing viral
Communication innovante :
Le reverse thinking ! Votre meilleur allié !
En tant que nouvelle stratégie de communication, le reverse thinking se veut créatif, et est aujourd’hui très prisé en communication. Des séances de brainstorming créatives au sein de vos équipes doivent aboutir à des supports de communication à “contre- courant”, qui amène l’internaute à réfléchir au sens réel du message, qui souvent est l’exact opposé de ce qui le frappe aux premiers instants. Cette technique aà dans sa pratique une double mission, à savoir celle de marquer les esprits tout en faisant réfléchir, mais surtout marquer les esprits. Vous pouvez vous même créer votre propre campagne de reverse thinking en suivant les pistes ci-après :
Conclusion