Regardé avec dédain il y a quelques années encore, le snack content a aujourd’hui conquis le web. C’est devenu une pièce maîtresse d’une stratégie marketing digitale et il est difficilement concevable de pouvoir s’en passer.
Pourquoi utiliser le mobile snack content et comment ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le mobile snack content ?
Le snack content désigne cette partie du marketing de contenu ou contentmarketingconsacré à des micro-contenus (images, animations, textes et vidéos) conçus à destination des réseaux sociaux, faciles à consulter et partager.
Le mobile snack content, c’est cecontent marketing adapté au smartphone.Pourquoi intégrer le mobile snack content à sa stratégie de communication ?
Si le snack content s’impose, c’est en raison de plusieurs évolutions.
Pour bénéficier de ces autres portails du web (en dehors de Google)
Depuis longtemps déjà, les réseaux sociaux ne sont plus des simples réseaux ou des plateformes. Ce sont des portes d’entrée du web.
À travers les contenus sponsorisés et les publications, une personne accède à un blog, un e-commerce, un site carrière, etc., sans passer par Google. Ainsi, ce n’est pas tant Bing, mais plutôt Facebook, Instagram ou Twitter qui s’avèrent être des portails vers le reste de la toile.
Il est intéressant de noter, par exemple, que la principale source de trafic du site BuzzFeed est Facebook ! Le site reçoit environ trois fois plus de trafic du média social de Mark Zuckerberg que de Google.
Comment est-ce possible ? Grâce au snack content qui sert ici d’hameçon.
Parce qu’on est résolument entré dans l’ère du mobile first
Depuis fin 2016, le smartphone est passé devant l’ordinateur comme dispositif d’accès au web. On compte près de 6,6 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. En France, le pourcentage de personnes équipées de smartphones a atteint 80% en 2019.
La majorité du contenu digital est désormais consommé sur mobile.
Google a pris acte de ces nouveaux usages en lançant en juillet 2019 le mobile first index ou indexation orientée mobile. Qu’est-ce que cela veut dire ?
“L’indexation orientée mobile signifie que Google utilise principalement la version pour mobile d’un site pour l’indexation et le classement. Auparavant, lors de l’évaluation de la pertinence d’une page par rapport à la requête d’un utilisateur, l’index se référait majoritairement à la version pour ordinateur du contenu de cette page. Étant donné que la majorité des internautes accèdent maintenant à la recherche Google à l’aide d’un appareil mobile, Googlebot utilise désormais principalement l’agent Smartphone pour explorer et indexer les pages.”
Or, l’écran plus petit du smartphone rend le texte plus difficile à consulter et le média vidéo plus attractif. Le mobile first index va donc renforcer la domination de la vidéo sur la toile, notamment en tant que snackable content dans le fil d’actualité des réseaux sociaux.
D’après un sondage IFOP, 90% des personnes sondées jugent que la publicité sur internet est « omniprésente », 80% « intrusive » et 61% « stressante ». Ils sont 84% à juger qu’elle « fait perdre du temps ». La publicité est l’ennemi public numéro 1 sur le web. Le salut des marques vient dans la prise de conscience qu’il est possible de produire du contenu utile et de qualité (le fameux brand content) qui ne soit pas de la pub. Le snacking content, finalement, n’est-ce pas au web ce que la page de publicité est à la télévision ?
Internet est cet hypermédia permettant à n’importe qui de produire du contenu. Ainsi, la guerre de l’attention s’est intensifiée. Et finalement, pour l’internaute qui passe en revue son fil d’actualité, il est beaucoup plus facile de s’arrêter sur une citation, une image ou une courte vidéo, que de lire un long post avec une tartine de texte.
C’est l’une des stratégies de content marketing les plus efficaces : proposer des contenus qui réclament un temps de concentration faible. Même si le contenu court vise à amener l’internaute vers une vidéo ou un texte plus étoffé, voire un livre blanc !
En résumé, si le snack content a maintenant une place dans la stratégie de communication des marques, c’est parce qu’il est :
un bon moyen de rediriger l’internaute depuis un réseau social, vers un site web particulièrement adapté au mobile et aux nouveaux usages d’internet
une alternative pertinente à la pub
un bon divertissement à même de capter l’attention du public cible.
Exemples de snack content
Voici quelques exemples de snack content pour mobile.
Une citation :
Une vidéo :
Utilisez l’approche bouchée, collation et repas (bite, snack & meal)
Parmi les stratégies de contenu, il existe une approche qui permet de séduire les différentes audiences : ceux qui survolent, et ceux qui lisent ou regardent attentivement des contenus. La voici :
1/ la bouchée
Il s’agit du titre (pour les articles de blog ou les vidéos). Le rôle du titre est de capter l’attention de l’audience et de l’amener à en vouloir plus.
Par exemple, la bouchée ici serait “le mobile snack content, le contenu attractif pour booster votre marque”.
2/ la collation
C’est l’introduction d’un article ou le début d’une vidéo. Cela peut être l’intégralité du contenu s’il s’agit de textes courts, un petit diaporama ou des vidéos courtes.
Là encore, l’objectif est que vous en vouliez encore plus.
3/ le repas
Il s’agit du contenu dans son intégralité, si ce n’est pas un micro-contenu.
Et s’il s’agit d’un texte, voici quelques recommandations :
Décrivez des paragraphes courts
Ménagez des espaces entre eux
Intégrez des images.
Vous souhaitez intégrer du snack content video à votre ligne éditoriale ? Ça serait effectivement une bonne idée.
Notre équipe artistique saura imaginer des pistes créatives pour créer des contenus et des vidéos engageantes, pour accrocher votre cible.
On en parle ?