Le 9 janvier 2020, Mark Zuckerberg publiait ses prédictions pour la décennie à venir. D’ici 2030, il voit les lunettes de réalité augmentée remplacer le smartphone. Si l’on y réfléchit un moment, c’est énorme.
Étant donné que le téléphone portable est LE dispositif que nous utilisons majoritairement pour nous connecter à internet, on parle donc de la prochaine révolution technologique.
La question n’est plus de savoir s’il faut se lancer dans la vidéo 360 ou pas. La question, c’est de savoir quand vous souhaitez l’inclure dans votre stratégie de communication.
Et la réponse : le plus tôt possible !
La vidéo VR 360 propose une nouvelle expérience
“La réalité virtuelle et augmentée est sur le point d’offrir un sens de la présence — la sensation que vous êtes ici avec quelqu’un d’autre ou dans un autre endroit. Au lieu d’avoir des appareils qui nous éloignent de notre entourage, la prochaine plateforme nous aidera à être plus présents les uns pour les autres.” Mark Zuckerberg
Lorsqu’on parle de vidéo 360 ou d’espace virtuel, on touche immédiatement une notion troublante : “la présence”. Car la VR rend “présent” l’inaccessible ou l’invisible.
Qu’est-ce que ça fait de se retrouver dans le siège d’un pilote d’avion de chasse ?
Qu’est-ce que ça fait de se retrouver au fond de l’océan ? Qu’est-ce que ça fait de se retrouver dans les souterrains d’un couvent abandonné et que l’on dit hanté ?
La vidéo 360 nous plonge littéralement dans un monde virtuel, dont on a une vision périphérique et dans lequel on peut promener son regard. Un lieu lointain ou imaginaire nous semble ainsi accessible.
Ce caractère immersif est le premier atout d’un film 360. Car il permet de capturer
complètement l’attention du spectateur. Et ce n’est pas une mince affaire lorsqu’on considère à quel point la guerre de l’attention fait rage sur le web.
Permettez-nous d’insister. Que ce soit durant le travail de tous les jours, une réunion, une formation ou n’importe quelle action, l’ennemi n°1 à abattre est le smartphone qui attire inexorablement l’attention avec ses notifications incessantes. Avec la réalité virtuelle (qui ne contient pas de pubs et de notifications – Dieu nous en préserve…) vous avez 100% l’attention de votre auditoire. Ça fait une énorme différence !
L’autre avantage, non négligeable, c’est la capacité des vidéos en réalité virtuelle à créer de l’empathie. Vous offrez une expérience à votre audience cible, au lieu de lui faire l’article à propos de vos services ou de vos produits.
Il n’est pas étonnant que le taux de complétion qui en résulte soit supérieur de 46% à une vidéo classique.
Mais ce qui est vraiment phénoménal, c’est que 86% des utilisateurs d’une vidéo 360 interagissent avec elle.