Si vous vous demandez : comment faire connaître son entreprise ? Instagram est l’une des clés de réponse. Le réseau social est aujourd’hui incontournable : c’est un levier d’acquisition et de fidélisation particulièrement efficace. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 21 millions de Français utilisent Instagram chaque mois et plus de 90 millions de photos sont publiées tous les jours. Mais alors, comment sortir du lot et faire connaître son entreprise sur Instagram ? Nous vous expliquons tout.
Définir une ligne éditoriale
Pour lancer son entreprise sur Instagram, créer un compte et publier quelques visuels ne suffit pas. Il convient de définir une ligne éditoriale en amont. Elle aura pour objectif de vous aider à garder un fil conducteur harmonieux, ce qui vous permettra de savoir quoi poster pour garder une image de marque cohérente sur le long terme.
La charte éditoriale définit :
- les cibles directes et indirectes,
- les objectifs,
- les thématiques,
- le champ lexical et le ton,
- la charte graphique,
- le storytelling,
- la fréquence de publication.
Pensez à prendre en compte les différents types de publications possibles, à savoir les publications du fil d’actualité, mais également les stories, les réels et les directs. Gardez en tête que le public ne sera pas forcément le même pour tous les formats.
Miser sur de beaux visuels
Partager un contenu de qualité est indispensable pour être diffusé auprès d’un nouveau public : c’est l’un des principaux points à prendre en compte lorsque vous vous demandez comment faire connaitre son entreprise sur Instagram.
Veillez à garder une identité visuelle cohérente de façon à ce que votre fil de publication soit attrayant. Usez de créativité, autant sur le fond que sur la forme, pour vous démarquer de la concurrence : ne vous contentez pas de montrer vos produits ou services, mettez-les en scène de façon à servir votre storytelling.
Privilégiez le format carré pour les publications du fil d’actualité et le format 9:19 pour les stories et les réels. Sachez également que les vidéos constituent l’un des formats les plus populaires.
Bien utiliser les hashtags
Comprendre le fonctionnement des hashtags est indispensable pour savoir comment faire connaître son entreprise sur Instagram. Ce sont des mots clés qui référencent vos publications et les rendent facilement trouvables par les utilisateurs. Ils doivent être choisis avec soin pour permettre à votre contenu de toucher le bon public. Il est possible d’en ajouter jusqu’à 30 sur chaque contenu. Pour des questions de lisibilité, il convient d’en choisir une quinzaine maximum.
Idéalement, faites la balance entre mots-dièses généraux et de niche pour balayer une large part de votre audience. Évitez ceux qui sont sur-utilisés, comme #love ou #instagood qui ne vous apporteront que peu de visibilité. Pour maximiser vos chances d’être classés parmi les meilleures publications par hashtag, et ainsi faire connaître votre entreprise auprès de plus d’utilisateurs, choisissez en priorité des mots dièses qui ont été utilisés moins de 100 mille fois et veillez à ce que le nombre de likes obtenus par les publications misent en avant soit proche ou inférieur à celui que vous obtenez habituellement, faute de quoi vos chances seront particulièrement minces.
Pour faire connaître votre marque, vous pouvez également créer votre propre hashtag. Invitez les utilisateurs à l’utiliser pour partager leur contenu. Cela diffusera votre marque à leurs cercles d’abonnés respectifs et augmentera vos chances d’être diffusé à grande échelle par l’algorithme.
Publier au bon moment
Poster au bon moment sur Instagram maximisera votre visibilité sur le réseau social. Les créneaux horaires idéaux sont propres à votre compte et dépendent de votre secteur d’activité ainsi que de votre audience.
De manière générale, les meilleurs moments pour publier sur Instagram seraient les suivants :
- lundi : 6h du matin ou 22h
- mardi : 2h ou 9h du matin
- mercredi : 7h du matin ou 23h
- jeudi : 9h du matin ou 19h,
- vendredi : 5h du matin ou 15h,
- samedi : 11h du matin ou 20h
- dimanche : 7h du matin ou 16h
Privilégiez le milieu de journée durant les jours ouvrés si votre audience est BtoB et la fin de journée et les week-ends s’il s’agit du BtoC.
Côté récurrence, misez avant tout sur la régularité.
Réfléchir à une stratégie d’influenceurs
Les influenceurs constituent un levier de visibilité incontournable. Leur prise en compte est indispensable lorsque vous vous demandez comment faire connaître son entreprise sur Instagram. Ce sont des prescripteurs dans leur thématique. Pour bénéficier de leur audience, n’hésitez pas à leur proposer un partenariat. Attention cependant, pour que ce dernier soit efficace, l’influenceur que vous choisirez doit :
- être en accord avec vos valeurs,
- correspondre à votre image de marque,
- être visible auprès de votre audience,
- posséder une communauté engagée.
Selon la notoriété de votre marque et de l’influenceur, le partenariat peut être rémunéré par un produit à tester gratuitement, une cross promotion, un bon cadeau ou une somme d’argent définie en amont. Si votre budget est limité et que vous n’êtes pas en mesure d’approcher les comptes les plus importants, pensez aux nano-influenceurs. Ils bénéficient d’une plus petite audience mais sont idéaux pour vous permettre de vous faire connaître de façon locale ou pour vous rapprocher de certaines niches plus ciblées.