Comment faire une vidéo explicative ou animée ?

Comment faire une vidéo explicative ou animée ?

Nous vous avions récemment parlé de la vidéo explicative comme véritable outil marketing pour votre projet. Offrant une véritable liberté autant dans le style que dans son utilisation, ce type de contenu apporte de nombreux avantages, peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez ou la taille de votre entreprise.

Il demeure néanmoins une interrogation : comment faire une vidéo explicative ou animée ? Que vous souhaitiez réaliser ce projet vidéo en interne ou externaliser la production d’une vidéo explicative, voyons plus en détail ce sujet.

Quels sont les marqueurs d’une bonne vidéo explicative ou animée ? Avec quels logiciels peut-on faire une vidéo explicative ou animée ? Quelles sont les différentes étapes pour faire une vidéo explicative ou animée ? 

Avec VideosMarketing, vous saurez bientôt tout ce qu’il faut pour faire une vidéo explicative ou animée.

Lire la vidéo sur gif dell video explicative

Vidéo  explicative réalisée pour notre client

Quels sont les marqueurs d’une bonne vidéo explicative ou animée ?

Faire une vidéo explicative animée est une chose. Cependant, la création n’est pas systématiquement synonyme de réussite. Il est essentiel de bien réaliser une vidéo explicative ou animée afin qu’elle atteigne les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour savoir comment faire une vidéo explicative ou animée réussie, plusieurs paramètres entrent en jeu. Voici quelques critères qui permettent de différencier une simple vidéo animée d’une bonne vidéo explicative :

  • Synthétique : une bonne vidéo explicative est brève et va à l’essentiel. La durée idéale de ce type de contenu est comprise entre une à deux minutes maximum ;
  • Apporte une solution à un problème : l’apport de valeur de votre vidéo explicative doit être clair. Votre client potentiel doit ressortir de son visionnage avec une information importante ;
  • Qualité : la qualité de la production d’une vidéo explicative est évidemment indispensable pour un impact maximum. Motion design, animations, voix off… rien ne doit être négligé ;
  • Contient un appel à l’action : après une vidéo animée claire, bien produite et utile pour un client potentiel, il est essentiel d’indiquer noir sur blanc ce que vous attendez de votre spectateur en fin de vidéo).

Quelles sont les différentes étapes pour faire une vidéo explicative ou animée ?

Pour faire une bonne vidéo explicative, il est également essentiel de respecter plusieurs étapes de production qui vous permettront de réaliser efficacement une vidéo impactante.

Voici la trame à suivre pour produire une vidéo animée réussie :

  • Feuille de route du projet : avant la création, il y a l’étape de planification. À qui va parler votre vidéo (public cible) ? Quelle problématique va-t-elle résoudre ? Quel est son objectif principal ? Cadrer ces quelques informations est essentiel en début de projet pour atteindre vos objectifs ;
  • Écrire un script : indispensable si vous souhaitez avoir une vidéo animée avec une voix off, le script reste dans tous les cas un élément essentiel pour la création d’une bonne vidéo explicative ;
  • Faire un storyboard : en suivant le script, vous détaillez succinctement les différents plans de votre vidéo ;
  • Mise en image : c’est ici que la magie opère ! Illustration, animations, motion design… votre vidéo animée prend vie à cette étape ;
  • Voix off : l’enregistrement de la voix off doit être de qualité irréprochable.

Une fois que le montage de la vidéo est terminé, il ne restera plus que l’étape de diffusion sur les supports adaptés en fonction de l’objectif de votre vidéo (réseaux sociaux, site internet, en interne, etc.).

Avec quels logiciels peut-on faire une vidéo explicative ou animée ?

Un autre point indispensable pour répondre à la question « Comment faire une vidéo explicative ou animée ? » est de parler technique et, plus particulièrement, logiciel.

Il existe aujourd’hui plusieurs outils (gratuits, payants, en ligne…) pour créer une vidéo explicative. Vous pouvez ainsi choisir le logiciel qui vous plaira si vous souhaitez réaliser une vidéo animée en interne :

  • Vyond : logiciel d’animation en ligne ;
  • Adobe Animate ;
  • Animatron ;
  • VideoScribe ;
  • Powtoon ;
  • Animaker ;
  • Renderforest : plateforme en ligne de création de vidéos explicatives ;
  • Biteable.

Enfin, il est tout à fait possible d’utiliser un logiciel de présentation tel que Powerpoint et d’enregistrer son écran. Ou encore, de créer un diaporama (animation, film) à partir de son compte Google : avec Google images. Rendez-vous ici pour découvrir comment.

Où héberger sa vidéo explicative ?

Vous avez pour projet de réaliser une vidéo explicative ou animée et vous vous demandez où vous pouvez l’héberger ?

Voici une petite liste non-exhaustive d’hébergeurs de vidéo :

youtube.fr/ (2,2 milliards d’utilisateurs en 2019)

vimeo.fr/ (200 millions d’utilisateurs en 2020)

brightcove.com/fr (utilisé par Eurosport pour ses vidéos : source)

Voilà ! Vous savez désormais comment faire une vidéo explicative ou animée. Vous pouvez soit choisir de réaliser celle-ci en interne, soit faire appel à un freelance ou à une agence de communication. Vous souhaitez externaliser la production de vos vidéos explicatives ? N’hésitez pas à nous contacter.

Entités nommées :

Google OK
Adobe OK
Microsoft OK
Cgu MANQUANT
Brightcove MANQUANT OK

Proposition de lien n°1 => Qu\’est-ce qu\’une vidéo explicative ? (33%)
Proposition de lien n°2 => Pourquoi faire une vidéo explicative ? (26%)