Comment faire, créer une vidéo ou capsule pédagogique ?

player-video-bouton

Ces dernières années, l’enseignement a bénéficié de la technologie, il est donc possible d’utiliser de nombreux outils numériques pour faciliter les apprentissages. En fonction de vos besoins, il est conseillé de faire créer une vidéo du type capsule pédagogique, puisque des spécialistes maîtrisent parfaitement ce concept. Ils réalisent alors toutes les étapes pour que vous jouissiez d’une capsule pertinente qui apportera de la valeur ajoutée à vos cours.

Documentation : faire une capsule pédagogique pertinente

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a même donné une définition précise de cette capsule. Ce sont des contenus accompagnés d’audio et d’images, et ils sont dédiés à l’enseignement. Cette production peut être diffusée en virtuel ou en présentiel. Il faut toutefois respecter quelques consignes.

  • La vidéo a une durée de 5 minutes, elle se concentre sur un sujet précis ou encore un thème.
  • Elle demande de la recherche, des ressources et un montage pertinent pour que l’enseignement soit attractif.
  • La capsule nécessite un scénario et elle s’inscrit parfaitement dans une continuité pédagogique pour de nombreux domaines comme celui des arts.

Ce support pédagogique est parfois partagé avant, pendant ou après les cours avec les élèves. Ils ont ainsi un support pour illustrer les enseignements et faciliter la compréhension des différentes informations. Les professeurs peuvent résumer un sujet assez important, et difficile à comprendre avec uniquement des mots. La capsule pédagogique peut susciter un questionnement auprès des élèves. Ces derniers n’ont pas besoin de filmer l’écran pour l’enregistrement de la vidéo, la création de la vidéo facilite le partage.

Plusieurs avantages sont à connaître et il ne faut pas les négliger :

  • La capsule pédagogique est considérée comme un support captivant pour les élèves qui sont de plus en plus attirés par les écrans.
  • Il est possible de visionner à maintes reprises la vidéo, l’apprentissage se fait au rythme voulu.
  • Les élèves peuvent apprendre plus facilement et de manière autonome.

La durée de vie d’une vidéo de ce genre est donc importante surtout si elle est de qualité et qu’elle est composée de lettres, d’images… En fonction de vos besoins, plusieurs formats sont à envisager, le choix dépend principalement de l’âge des élèves, du thème et de l’usage. Le face caméra peut être intéressant, l’enseignant peut alors se mettre en scène. Pour proposer un tutoriel, vous avez la capture d’écran qui est idéale pour expliquer les étapes principales et importantes d’un concept.

femme-filme-ordinateur-tableau

Comment les professionnels de l’Éducation obtiennent-ils une continuité pédagogique ?

Pour la gestion des capsules et de la présentation, plusieurs outils sont proposés. Cela facilite la création puisque vous avez des diaporamas ou encore des vidéos accompagnées d’animations. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un contenu synthétique. Il faut donc maîtriser pleinement ce format, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un spécialiste, il pourra réaliser toutes les étapes avec des animations et en fonction des domaines d’activités.

  1. Définir l’objectif est la partie la plus importante, il faut s’attarder sur l’explication, l’histoire, l’utilisation…
  2. Le scénario peut ensuite être rédigé, la qualité du plan facilite le tournage et l’enregistrement physique de votre contenu.
  3. N’hésitez pas à rédiger un script comme s’il s’agissait d’un vrai film et vous pourrez ajouter une voix off, un diaporama…
  4. Un logiciel vous aide à rassembler toutes les images et à optimiser le montage. L’auteur aura une version de qualité qu’il pourra diffuser aisément.
  5. Grâce à la technologie, il est possible de tester le rendu avant la diffusion du contenu et de son utilisation.

En passant par un professionnel, vous aurez un droit de regard sur les différents diaporamas et sur le rendu final. Si vous n’êtes pas satisfait, quelques modifications pourront être apportées. N’hésitez pas à demander l’avis à votre entourage, il aura un regard extérieur. Cela permet de lister les incompréhensions, les améliorations à apporter. En fonction du public visé, tentez de trouver des élèves qui pourraient vous donner leur retour qu’il soit positif ou négatif.

Lorsque toutes les étapes auront été validées, vous pourrez partager le contenu dans le cadre de votre enseignement. Les fichiers peuvent être hébergés sur une plateforme d’arts par exemple, ou encore sur YouTube. Le choix dépend forcément de l’usage.

Nous avons tendance à évoquer la capsule pédagogique comme un support pour l’école ou l’université. Pourtant, les enseignants ne sont pas les seuls à créer ces formats. Vous pouvez également demander à vos élèves de passer derrière la caméra, ils réaliseront dans le cadre de leurs études des vidéos pour expliquer un thème.

Si vous n’avez pas une maîtrise totale des outils numériques, nous vous conseillons de passer par un professionnel. Il listera vos besoins, vos préférences et il prendra en compte votre budget. Pour que la capsule pédagogique fasse son effet auprès des élèves, elle doit impérativement être de qualité. Dans le cas contraire, elle ne sera pas utilisée et elle n’aura pas l’effet escompté par rapport à la compréhension.

personne-casque-ordinateur-cours

Sommaire de l'article