Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

ordinateur-cube-reseaux-sociaux

S’il y a bien un endroit où il faudra sortir du lot pour se faire entendre, ce sont bien les réseaux sociaux. Devenus des outils de communication au quotidien, les entreprises se disputent la tête d’affiche pour attirer les prospects.

Comment faire pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Que faire pour que votre présence soit remarquée ? Nous vous expliquons les étapes que vous devrez mener pour une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.

Que voulez-vous obtenir sur les réseaux sociaux ?

Ne vous lancez pas à la conquête de votre future audience si vous n’avez pas défini d’objectifs clairs pour votre communication sociale. Que souhaitez-vous obtenir à partir de vos pages professionnelles ?

Un objectif efficace doit être SMART :

  •           S pour spécifique
  •           M pour mesurable
  •           A pour atteignable
  •           R pour relevant, c’est-à-dire pertinent
  •           T pour temporellement défini

Par exemple : multiplier par deux le nombre de vos abonnés en 3 mois.

infographe-smart-objectif

À quelle cible vous adressez-vous ?

En marketing, on dit souvent que vouloir s’adresser à tout le monde, c’est finalement ne s’adresser à personne. C’est très vrai pour les réseaux sociaux ! N’ayez pas peur de cibler au maximum votre audience pour être sûr de capter son attention.

Si vous avez des difficultés à définir un profil, pensez à votre client idéal. C’est ce qu’on appelle un persona. Donnez-lui un prénom, un âge, une situation familiale, un métier et des caractéristiques qui vont influencer son mode de vie.

Comment communique-t-il ? Quel canal utilise-t-il ? Encore une fois, il ne s’agit pas d’être présent partout, mais seulement sur les réseaux sociaux utilisés par votre cible. 

 

groupe-personnes

Adaptez vos publications à la plateforme sur laquelle vous écrivez

On n’écrit pas sur Facebook comme sur Instagram, et encore moins comme sur Twitter ! Chaque réseau social possède ses propres codes et ses contraintes de format. Sur Instagram, par exemple, c’est l’image qui prime.

Prenez des photos et des vidéos ! Si vous écrivez sur Twitter, le nombre de caractères possible y est plus restreint qu’ailleurs : allez droit au but.

Les algorithmes ne sont pas les mêmes sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme décide de sa manière de mettre les publications en avant. Mais une tendance générale se dessine.

Il n’y a aucun intérêt pour un réseau social de donner l’occasion à ses utilisateurs de naviguer hors de son territoire. Il ne va donc pas privilégier un post qui possède un lien externe. Préférez les commentaires pour communiquer un lien vers votre site web, par exemple.

smartphone-commentaire-bleu

Une tendance de plus en plus à l’authentique et au visuel

S’il y a un réseau social star ces derniers mois, c’est TikTok, sans contestation. Son public et la tranche d’âge de ses utilisateurs tendent de plus en plus à s’élargir, accueillant désormais une audience BtoB.

Les autres réseaux sociaux n’échappent pas aux tendances qu’impose TikTok. Le format vidéo règne en maître sur les contenus créés.

Vous imaginez faire des montages vidéo sans fin ? Rassurez-vous : l’heure est à l’authenticité. Les vidéos prises sur le vif, sans retouche ni montage font recette en ce moment.

La seule contrainte est de savoir capter l’attention des internautes. Pour ça, les premières secondes sont primordiales. 

play-bouton-main-fond-bleu

Vos prospects n’en sont pas tous au même stade de décision

Pour passer de parfait inconnu à client, un internaute doit passer par plusieurs étapes : 

  •           vous devez l’attirer au moment où il prend conscience d’un problème à résoudre,
  •           le convertir en prospect quand il prend en considération son problème et qu’il cherche des solutions,
  •           le transformer en client quand il a pris sa décision.

Les besoins et les questions de votre cible changent en fonction du stade où ils se trouvent. Anticipez les interrogations de vos prospects à chaque stade pour créer du contenu qui y répond.

Une règle principale prime sur les réseaux sociaux : donnez et partagez ! Ils ne portent pas leur nom de réseau social par hasard. Il s’agit de créer une relation avec votre audience et de créer votre notoriété.

En donnant votre savoir-faire, vous allez apparaître comme un expert et déclencher le processus de “top of the mind” : votre prospect ne passera peut-être pas tout de suite à l’achat, mais le jour où il aura besoin de vos services, vous serez la première entreprise à laquelle il pensera. 

femme-pensive

Conclusion

Définissez des objectifs SMART avant de vous lancer à l’assaut des réseaux sociaux. Pour les atteindre, vous devrez également définir l’audience à laquelle vous vous adressez. Une fois ces éléments plus clairs, choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre stratégie et adaptez votre communication en fonction de la plateforme et de ses codes.

L’heure est à l’authenticité, n’ayez pas peur de communiquer sur vos valeurs et ce qui fait votre différence. Vous n’allez pas perdre de prospects, vous allez gagner VOS clients. Enfin, affichez votre expertise, on ne donne jamais trop sur les réseaux sociaux.

Sommaire de l'article