Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de se divertir. Contrairement aux idées reçues, l’amusement n’est pas néfaste, il permet de conserver une bonne cohésion d’équipe.
Lorsque les salariés ont un vrai plaisir à travailler ensemble, les répercussions sur la société sont positives. Il est inutile de monter des scénarios trop complexes, car les animations les plus simples sont parfaites.
Parfois, un jeu de société après le travail sera idéal pour se détendre et échanger ou rire.
Renforcer les équipes et améliorer la productivité
Dans la plupart des sociétés, les salariés ne se connaissent pas, ce sont des collègues qui se croisent à la machine à café. Ils auront tendance à échanger deux mots concernant le match de la veille ou la dernière série à la mode.
Toutefois, ils ont des relations professionnelles, mais il est possible de les améliorer. Le management d’équipe demande bien sûr des compétences, mais pour souder les équipes, quelques astuces sont parfois suffisantes.
N’hésitez pas à vous inspirer des sociétés américaines, et notamment des start-ups puisqu’elles possèdent la clé de la cohésion.
- Le séminaire d’entreprise est parfait pour dresser un bilan de l’année écoulée, mais c’est aussi un temps pour s’amuser.
- Il est alors à mi-chemin entre les réunions classiques au bureau et la teambuilding puisque les salariés pourront passer plusieurs journées dans une autre ville.
- Pour que vos collaborateurs soient satisfaits, n’hésitez pas à trouver des destinations paradisiaques comme les îles, ils pourront joindre l’utile à l’agréable.
- Avec un tel séminaire d’entreprise, vous comprendrez que les loisirs sont tout à fait adaptés au travail et ils renforcent cette cohésion.
Il est généralement organisé une fois dans l’année, optez alors pour une météo clémente avant les départs en vacances d’été. Vous aurez la plage, la mer turquoise, les réunions productives, mais également des loisirs sympathiques qui s’adapteront à tous les profils de l’entreprise.
Le choix peut aussi être réalisé en prenant en compte l’avis des salariés. Ces derniers ne sont donc plus des spectateurs, mais des acteurs de la cohésion d’équipe. Ils se sentent utiles et ils pourront motiver les autres.
- La cohésion d’équipe passe aussi par la teambuilding, l’entreprise propose alors régulièrement des activités.
- Il peut s’agir de quelques verres ou d’un bon repas après le travail pour se détendre après une journée éreintante.
- Vous pouvez miser sur le sport ou des dégustations et ne faites pas l’impasse sur les activités ludiques.
L’organisation de la team peut être faite en fonction des équipes, des zones de travail ou encore des affinités… Si vous avez plusieurs secteurs au sein de votre société, n’hésitez pas à mélanger tous les groupes, car les salariés seront dans tous les cas amenés à travailler avec tout le monde.
Quelques étapes pour avoir une team soudée !
La crise sanitaire a malheureusement laissé des traces au sein des sociétés et certains salariés sont en télétravail depuis très longtemps. La collaboration a donc été réalisée uniquement avec des outils comme Zoom.
Le contact humain est primordial pour qu’une société puisse connaître le succès. C’est pour cette raison que la teambuilding doit être maintenue que ce soit en présentiel ou à distance. En effet, il suffit de nommer une personne qui s’occupe de cette organisation et les rôles peuvent changer au fil des semaines.
- Pour organiser la team building, il suffit d’avoir une idée. Si elle est réalisée à distance, prévoyez un apéro, tout le monde pourra alors discuter à travers la caméra.
- Cette collaboration est primordiale puisque les salariés n’ont pas seulement des contacts professionnels, ils peuvent aussi s’amuser autour d’un café.
- Il est possible d’organiser des pauses au cours de la journée autour d’un rendez-vous Zoom pour casser cette solitude qui peut devenir pesante au fil des mois.
Lorsque l’idée a été définie notamment pour une teambuilding en présentiel, il suffit d’envoyer les invitations et surtout de prendre les disponibilités de tout le monde.
Si vous avez prévu un repas au restaurant avec une sortie au bowling, vous avez besoin de connaître le nom des participants. Vous pouvez créer les équipes, les avantages sont nombreux puisque vous pouvez mélanger tous les profils afin de renforcer tous les liens.
- L’entreprise paie bien sûr l’activité, les consommations ainsi que le repas, il suffit de dresser une note de frais si vous avancez l’argent.
- Lorsque vous vous retrouvez autour de cette teambuilding, vous pouvez déjà converser de la prochaine session, cela permet de prendre l’avis de tout le monde.
Bien sûr, il y aura des affinités avec certains salariés, mais la cohésion sera beaucoup plus forte. Les entreprises qui ont adopté ce format ont constaté une réelle augmentation de la productivité, de l’implication dans le travail.
Par exemple, un salarié qui ne connaissait pas auparavant l’un de ses collègues avait des réticences à se rendre dans son bureau lorsqu’il devait discuter d’un dossier. Grâce à ces séminaires et à ces teambuilding, la glace a été brisée, cela facilite donc les échanges.