L’environnement est au cœur de nombreuses discussions aujourd’hui. Moins prendre l’avion, adapter son alimentation, diminuer sa quantité de déchets, faire attention à sa consommation d’eau… les exemples se multiplient pour que tout citoyen adopte une démarche plus green friendly.
Cependant, l’écologie n’est pas simplement un enjeu réservé à la vie privée. En effet, agir de façon plus responsable dans sa vie professionnelle est également un enjeu clé du développement durable.
En ce sens, de plus en plus de d’entreprises de toutes sortes (agence de communication, agence marketing, société de services, etc.) cherchent à devenir plus eco responsables. Pour cela, elles mettent en place des agissements plus écologiques au quotidien dans le but de réduire leur impact environnemental. Les professionnels dressent ainsi des objectifs à court et long terme selon les modifications à prévoir en interne.
Agence eco responsable : qu’est-ce qu’une charte éco-responsable ?
Les chartes en entreprise sont un moyen de compléter le règlement intérieur ou les notes de service d’une société. On y consigne les codes de bonne conduite à adopter selon le sujet porté par la charte.
Ainsi, il existe aujourd’hui de très nombreuses chartes qu’une entreprise peu choisir de mettre en œuvre, ou non : charte graphique, charte éthique, charte informatique, charte déontologique, charte de valeurs, etc.
De plus, il est possible d’adopter une charte éco-responsable dans une agence ou n’importe quel type d’entreprise. Celle-ci peut ainsi aborder différents points à travers plusieurs engagements comme :
- La gestion des déchets ;
- Un marketing durable et responsable : toute la stratégie marketing et la stratégie de communication peuvent être adaptées afin d’être plus green friendly ;
- Le choix des fournisseurs ;
- L’alimentation en entreprise ;
- La gestion des énergies en entreprise ;
- …
En agence ou en entreprise, il n’existe pas un modèle unique de charte éco-responsable. En effet, celle-ci pourra prendre de très nombreuses formes en fonction de votre secteur d’activité et de ce que propose votre société.
Quels sont les gestes simples à effectuer pour réduire son impact environnemental au travail ?
Dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), une entreprise peut contribuer aux enjeux du développement durable sur plusieurs thématiques.
En terme organisationnel comme à l’échelle individuelle chez chaque collaborateur, voyons quels gestes simples peuvent aider votre entreprise ou votre agence à être plus éco responsable.
Dans l’organisation de l’entreprise
À l’échelle de l’entreprise, vous pouvez mettre en place plusieurs mesures pour être une agence plus eco responsable à court et long terme. En voici quelques-unes par exemple :
- Collecter, trier et recycler les déchets produits par l’entreprise (textiles, papier, piles, cartouche d’encre, etc.) ;
- Faire des formations de sensibilisation à l’écologie en entreprise : pour devenir une agence éco responsable, il est essentiel d’impliquer ses collaborateurs. Des formations et ateliers pourront ainsi aider à réduire l’impact environnemental de votre entreprise sur le long terme ;
- Adopter une communication plus éthique et responsable : privilégier le marketing digital (réseaux sociaux, site internet, etc.) plutôt que la communication papier être un geste plus green friendly ;
- Aménager un coin cuisine si possible : permet de donner la possibilité à ses employés d’avoir une alimentation plus responsable (amener sa nourriture) et de réduire les déchets (moins d’emballages).
À l’échelle individuelle
Chacun à leur niveau, vos collaborateurs peuvent agir quotidiennement pour réduire leur impact environnemental et avoir des agissements plus green friendly.
Voici quelques exemples précis qui vous aideront à rendre votre agence plus éco responsable :
- Encourager les modes de transports alternatifs : le transport est aujourd’hui le secteur qui pollue le plus. Éviter que chacun de vos employés se rende seul au travail avec sa voiture est donc un acte écologique. Les alternatives de transport plus green friendly comme le vélo ou bien de transports en commun (bus, métro, covoiturage…) sont ainsi à privilégier pour les trajets ;
- À la pause café : privilégier de la vaisselle lavable pour chaque collaborateur plutôt que de la vaisselle jetable. Une machine à café sans dosette permet également de réduire son impact environnemental ;
- Gestion de la température : ne pas trop baisser la climatisation en été ni trop monter le chauffage en hiver dans la mesure du possible tout en privilégiant le confort de ses employés ;
- Éteindre un appareil non utilisé : que ce soit sur un poste informatique ou tout autre appareil électrique ou éclairage, éteindre systématiquement un appareil non utilisé permet de réduire l’impact environnemental d’une entreprise.